Branchez-vous Sherbrooke avec Michelle Blanc !
Lancement du programme de Commerce Sherbrooke
Branchez-vous c’est parti ! Cet après-midi, en conférence de presse, l’organisme Commerce Sherbrooke a dévoilé son programme « Branchez-vous » en compagnie de l’extraordinaire Michelle Blanc une spécialiste en marketing web. « Branchez-vous » a pour objectif principal de faire passer de 55 % à 65 % la proportion des commerces sherbrookois qui possèdent un site Internet. Elle se déroulera sur trois ans. Cet objectif revient à « brancher » une centaine de commerces par année. Pour Commerce Sherbrooke, organisme sans but lucratif chargé de soutenir et piloter le développement commercial de Sherbrooke, ce programme s’inscrit dans un contexte de plus grande consommation en ligne et d’habitudes de consommations nouvelles.
Dans les jours qui viennent, un spécialiste en commerce électronique, Marc-Henri Faure, rencontrera les commerces de Sherbrooke, analysera leurs besoins et les conseillera sur leur visibilité en ligne. D’une simple page Facebook à la véritable boutique en ligne, les besoins varient d’un commerce à l’autre. C’est ce que va devoir analyser cet expert. Cette démarche va permettre d’offrir aux commerçants des moyens concrets pour leur permettre d’exister sur le Web et de s’adapter aux besoins de leur clientèle.
Ce programme a vu le jour à la suite d’une analyse approfondie de Commerce Sherbrooke sur les besoins réels des commerçants d’ici en matière de développement et d’adaptation à leur clientèle. D’après l’étude Net Tendance 2013 du Cefrio, 70 % des internautes québécois ont effectué au moins un achat en ligne en 2013, 85 % des internautes prennent en compte les recommandations en ligne (famille, amis, connaissances) avant de magasiner un produit ou un service et 95 % des cyberacheteurs sont satisfaits de leurs achats sur le web. Autant de statistiques qui confirment l’intérêt, pour un commerçant, de se doter d’une vitrine en ligne.
Monsieur Louisda Brochu, président de Commerce Sherbrooke a rappelé que « le web est aujourd’hui un élément incontournable du commerce de détail. Avec le programme Branchez-vous, Commerce Sherbrooke cherche à jouer un rôle proactif pour convaincre les commerçants à se doter, au minimum, d’un site Internet afin que ces derniers tirent profit du potentiel du web en matière de commerce de détail. »
Voici les principaux partenaires du programme : Commerce Sherbrooke, ACCEO Solutions, le Ministère de l’économie de l’innovation et des exportations du Québec, Bell Média et la Banque Royale du Canada.
Pour vous inscrire, appelez au 819 822-6082, poste 108.
Les Rendez-vous du commerce de Sherbrooke
D’ailleurs, le programme « Branchez-vous» sera la thématique de la deuxième édition des Rendez-vous du commerce. Cet événement aura lieu le 28 octobre prochain.
Le député de Sherbrooke et adjoint parlementaire de la ministre de la Culture et des Communications, M. Luc Fortin, annonce, au nom du ministre de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, M. Jacques Daoust, le versement d’une contribution financière non remboursable de 45 000 $ à l’organisme Commerce Sherbrooke pour la mise en place du projet Branchez-vous. Ce montant provient du Programme d’appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d’excellence.
Le projet de Commerce Sherbrooke, évalué à 326 000 $ sur trois ans, vise à favoriser une utilisation accrue du Web dans les stratégies d’affaires des commerces de détail situés sur le territoire de la ville de Sherbrooke. Il comprend la création d’une table de concertation réunissant différents intervenants socioéconomiques (chambre de commerce, Emploi-Québec, institutions financières), une campagne promotionnelle auprès des commerces, une plateforme Web et un service d’accompagnement pour les entreprises.
« Les commerces de Sherbrooke doivent prendre le virage du Web pour afficher leurs produits et services, et surtout pour prendre la place qui leur revient. Actuellement, seulement la moitié des commerces utilisent le Web, d’où la pertinence du projet de Commerce Sherbrooke. Ce que nous visons, c’est qu’une centaine d’entreprises supplémentaires utilisent le Web dès la première année », a expliqué Luc Fortin.
« Le Web est devenu un vecteur stratégique de premier ordre pour assurer la croissance des commerces de détail du Québec. Être branché, c’est s’ouvrir à un nouveau mode de consommation, c’est être actif à l’intérieur de cette révolution culturelle pour être en mesure d’exploiter tous ses avantages. Présentement, 80 % des commerces sont sur le Web au Québec, et nous devons continuer en ce sens », a ajouté Jacques Daoust.
Créé en 2011, Commerce Sherbrooke a pour mission de piloter l’évolution de la structure commerciale de l’ensemble du territoire de Sherbrooke de façon dynamique, cohérente et équilibrée. L’organisme intervient notamment auprès des commerçants en appuyant les associations de gens d’affaires dans leurs projets d’animation et de promotion commerciale.
Branchez-vous !
- Commerce Sherbrooke
- Michelle Blanc
- Vidéo promotionnelle